Les objectifs de l’association

L’association Guadeloupe Sections Internationales GSI, ayant reçu l’agrément du Rectorat de la Guadeloupe se fixe comme ambitions :

  • D’offrir à chacun des élèves des sections internationales, de la 6ème à la terminale, une éducation bilingue et biculturelle, s’appuyant sur un fonds documentaire en ouvrages de langue étrangère de qualité. Tout cela se réalisera, en accord avec les acteurs de notre système éducatif.
  • De faciliter la mise en œuvre d’une coopération avec des pays partenaires anglophones et hispanophones de la Caraïbe et d’Europe.
  • D’élaborer en partenariat avec le lycée et les deux collèges, un programme d’activités extrascolaires. Les parents d’élèves, membres actifs de l’association participeront en collaboration avec les professeurs, à la réalisation de celles-ci.
  • De proposer et de rechercher les moyens pour pérenniser des échanges et des séjours d’immersion linguistique avec nos futurs pays partenaires ou d’autres destinations voisines.

Au collège comme au lycée, les élèves recevront les cours traditionnels dispensés en langue française par les professeurs issus de l’Éducation Nationale.
A ces heures de cours s’ajouteront, 6 heures d’enseignements spécifiques assurés par des professeurs locuteurs natifs et qui se déclinent de la manière suivante :

  • 4 heures de langue et littérature en anglais ou en espagnol
  • 2 heures d’histoire – géographie en anglais ou en espagnol.

Tous les élèves commenceront, dès la 6ème, une langue vivante étrangère, anglais ou espagnol et ce, en plus de la langue de la section. Au lycée, les élèves s’orienteront en 1ère vers l’une des trois filières générales (ES, L, S).
Au bilan, chacun des élèves des sections internationales recevra sur l’ensemble de son cursus collège – lycée, entre 6 et 9 heures de cours hebdomadaires en anglais ou en espagnol.

Nos principaux partenaires sont les Conseils Général et Régional qui accompagneront ce nouveau dispositif en faveur de nos jeunes jusqu’à la couverture totale des niveaux Collège – Lycée, à savoir à la rentrée scolaire 2012 – 2013.
Les parents d’élèves inscrits dans les sections internationales de la 6ème à la Terminale deviendront membres de droit de l’association GSI et s’acquitteront d’une cotisation annuelle qui sera fixée par le Comité Directeur, composé lui-même des représentants des parents d’élèves de l’ensemble des sections.