Préparation du voyage des élèves de Gerville-Réache en Espagne

Ce vendredi 27 mars 2015, élèves, parents, enseignants et représentants de GSI ,ont tenu une réunion pour préparer le prochain voyage en Espagne des élèves de première Euro-caraïbes et Bachibac du lycée Gerville Réache. Dix élèves Euro-caraïbes et vingt-deux élèves Bachibac, soit en tout trente-deux élèves de classe de première, effectueront en effet un voyage linguistique en Espagne durant une semaine au premier trimestre de l’année 2015-2016.
Si l’objectif général d’une formation linguistique est l’amélioration des compétences en langue et la prise de confiance, le séjour linguistique va bien au-delà. En associant le renforcement des acquis scolaires à un séjour dans un pays étranger, la découverte d’une nouvelle culture et la rencontre des jeunes d’un autre pays, le séjour linguistique favorise aussi l’épanouissement et l’ouverture d’esprit. Il ne s’agira pas d’un simple voyage scolaire touristique mais au contraire d’une expérience éducative ailleurs et autrement, complémentaire de l’action pédagogique et des cours d’espagnol pendant l’année scolaire. Il permettra aussi le dépaysement et la découverte, tout en visant une mise en pratique efficace de la langue, par immersion.
L’objectif de ce voyage linguistique et culturel avant tout, sera également éducatif au sens large avec une fonction structurante pour les élèves : vivre en groupe et en accepter les codes, sous la responsabilité des professeurs accompagnateurs ; être accueilli dans un autre milieu, en respecter les valeurs et les règles pour bénéficier d’une expérience originale et formatrice en langue espagnole, dans une atmosphère conviviale.
Enfin, le séjour en Espagne des trente-deux élèves hispanisants de Gerville-Réache ,sera l’occasion pour eux de se familiariser avec l’histoire (classique et contemporaine) de l’Espagne, sa littérature et sa géographie.
Le financement du voyage sera assuré par une contribution du rectorat (4 800 euros du Guichet Unique pour la Mobilité Académique ou GUMA), une autre du lycée Gerville-Réache et des fonds qui seront récoltés par diverses actions organisées par GSI avec parents et élèves (listes de souscription, ensachage, vente de gâteaux, tombola, …). Un appel à la contribution des mairies et des entreprises sera également lancé.
Les restrictions budgétaires et le climat économique morose seront justement l’occasion pour tous (élèves, parents et enseignants) de renforcer, dans l’action et les initiatives, les liens au sein du groupe, de plus se voir et se parler et, partant, de se remotiver et de renforcer la cohésion de la classe et un intérêt accru pour l’espagnol.
Pascal Gbikpi