Guadeloupe Sections Internationales » Compte rendu du voyage en Espagne des 3° Mapou

Compte rendu du voyage en Espagne des 3° Mapou

IMG_9620 (2)

Le vendredi 4 décembre 2015, les élèves de la 3è SI du Collège des Roches Gravées (Trois Rivières) ont fait une restitution du voyage linguistique et culturel qu’ils ont effectué en Espagne du 15 au 23 octobre 2015. Les 19 élèves (16 filles et 3 garçons) de la classe étaient accompagnés par deux de leurs professeurs : Maria Rosa BERNO MONAR et Jacky SERIN. Les élèves ont séjourné dans des familles. Les matinées du séjour étaient occupées par des cours d’espagnol. Les après-midi étaient consacrées aux visites culturelles.

● Santander
Après un voyage en avion de Pointe-à-Pitre à Biarritz via Paris, un bus les a amenés à Santander. Ville portuaire située sur la côte nord de l’Espagne, Santander est la capitale de la Cantabrie, une des 17 régions qui constituent l’Espagne. Sa vieille ville réunit de nombreux édifices dans un cadre naturel alliant mer et montagne. Le trésor culturel de cette ville est rehaussé par le fait qu’elle était une des principales étapes du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. A Santander, les élèves ont visité :
le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Santander et Cantabrie ;
la Cathédrale San Emeterio y San Celedonio ;
le Palais de la Magdalena ;
le Capricho de Gaudi (caprice de Gaudi), palais de style baroque et hispano-arabe construit à la fin du 19è siècle par l’architecte espagnol Antoni Gaudi et situé à Comillas, près de Santander.

● Santillana del Mar
Les élèves ont également visité Santillana del Mar, grand centre touristique, situé entre Santander et San Vicente de la Barquera, accueillant chaque année de nombreux visiteurs venus de toute l’Europe. La ville doit sa renommée à la grotte d’Altamira, qui renferme des chefs-d’œuvres de l’art préhistorique. Le Musée de Santillana del Mar a pour mission de conserver et d’étudier la grotte d’Altamira, son art paléolithique et les objets archéologiques conservés depuis le Paléolithique Supérieur.

● Bilbao
Une autre étape du voyage des élèves a été Bilbao, capitale de la province de Biscaye. Ils ont visité le musée Guggenheim de Bilbao, musée d’art moderne et contemporain.

● San Sebastian
Le groupe a enfin visité Saint-Sébastien (San Sebastian), capitale de la province du Guipuscoa, dans la Communauté autonome basque.

● Troisième SI
La classe de troisième de la section internationale d’espagnol du Collège des Roches Gravées compte dix heures par semaine de cours d’espagnol, dispensées par trois professeurs : Mme Olivary (littérature espagnole), Jacky Serin (langue espagnole) et M. Bleubar (histoire-géographie en espagnol). Parallèlement et depuis la sixième, les élèves ont deux heures de cours d’anglais par semaine.

Lors de ce voyage, les élèves ont pu rencontrer leurs correspondants du lycée IES La Marina de Santa Cruz de Bezana:

Article du ministère de l’éducation espagnol (cliquer sur le lien)

Matinée riche en échanges car les élèves ont pu non seulement découvrir cette région vue par des jeunes du même age mais aussi mettre un visage sur un nom après une année de correspondance.

Des projets entre ces deux établissements seront encore menés cette année scolaire afin de pérenniser nos relations.

Découvrez les photos du voyage, ainsi que le reportage réalisé par  la chaîne de télévision espagnole TVE:

Pascal Gbikpi.

Rosa Maria Berno Monar

Stéphane Texier



Les commentaires sont ferms !

« »