Guadeloupe Sections Internationales » Les partenaires de GSI

Les partenaires de GSI

Les partenaires de GSI, acteurs du développement des Sections Internationales britanniques et espagnoles, des sections Bachibac et Cambridge en Guadeloupe.

Pourquoi ces partenariats?

Les élèves doivent acquérir une double culture dans un environnement bilingue . L’insularité est un obstacle en terme de coût ,de distance, et de moyens humains et matériels,  quand il s’agit  :
– d’attirer les enseignants natifs de langue espagnole et britannique,
-d’enrichir les fonds documentaires,
-d’organiser les voyages scolaires obligatoires,
-de former  et informer les parents GSI sur les besoins de ces sections,
-d’accéder aux organismes culturels étrangers, solliciter les intervenants étrangers
-de réaliser la mixité scolaire avec des élèves anglais et espagnols.

Sous quelles formes?
Des conventions , des accords ,des mises à dispositions ,des subventions,du bénévolat..

Comment sont-ils réalisés?
Une équipe de parents membres de GSI, au sein d’un « Comité partenariat », étudie les besoins des enseignants et des établissements scolaires pour respecter les objectifs d’immersion linguistique et culturelle de ces sections, et  réfléchit sur les logistiques appropriées à mettre en place.

Les exemples des autres sections au niveau national servent également de références.

C’est un réseau d’informations, de contacts et  de partenaires potentiels dans tous les pays qui se forge progressivement.Travail de fourmi, mais riche humainement.

Les différents partenaires:

– L’Europe , le Conseil Régional, le Conseil Général :GSI WEB logo_europeGSI WEB logo_regionGSI WEB logo_departement

Subvention octroyée jusqu’à 2013 pour l’ ouverture et la mise en place des sections ( paiement des frais de déplacements des directeurs pédagogiques, paiement d’un enseignant espagnol …),

– La Médiathèque Caraïbe du Conseil GénéralGSI WEB logo_lameca

Convention signée en janvier 2015 :pour la mise à disposition du   club film de GSI de sa salle d’écoute, pour la prise de contacts avec divers intervenants étrangers afin d’ organiser des rencontres scolaires ou extrascolaires avec les élèves( Ex Mme Schuler Esprit  de la Dominique, des étudiants de Louisiane), et également  apporter un soutient logistique à des projets de GSI.

Le Rectorat:  GSI WEB logo_ac-gp

Recrutement de professeurs anglophones et hispanophones , en langue et culture britannique, en langue et culture espagnole.en histoire et géographie,

Le Lycée Gerville-RéacheGSI WEB logo_lgr

Convention signée en 2007 avec Mr le Proviseur Alain Morvany, réactualisée en 2015  avec Mme la Proviseure  Marie-Line Trouillefou ,et  cadrant les attributions de GSI dans sa mission de soutient des sections (mise à disposition gracieuse d’une salle de réunion pour GSI, partenariat à l’étude pour augmenter le fonds vidéo du CDI).

– EDF :  GSI WEB logo_edf

Subvention attribuée en 2012 pour l’ouverture de la médiathèque anglophone du collège Rémy Nainsouta à Saint-Claude.

– La Mairie de Saint-Claude:  GSI WEB stcalude images (1)

Don d’une télé en 2012 pour la médiathèque de Rémy Nainsouta. Mise à disposition de la Médiathèque communale pour des réunions,pour le club film de GSI , pour des sessions de révisions de cours en anglais pendant les vacances scolaires. Mise à dispositions du Centre Socio Culturel pour des manifestations de GSI ( ex: tea-time en février 2015)

– Le Groupe de Recherches ECMEA/CRILLASH du Département de Lettres et Sciences Humaines du Campus de Camp Jacob

Mise en relation avec des universitaires anglophones ou hispanophones qui interviennent ensuite au sein du Lycée ( Exposé sur un écrivain par un professeur Chilien), et partage d’actualités pouvant intéresser nos jeunes ( journée du Chili, par exemple).

– FDEI ( Fédération pour le Développement des Sections Internationales):

Une délégation   est partie cette année participer au congrès organisé les 01 et 02 avril 2015 à Fontainebleau.

Sont à l’étude des partenariats avec des agences de voyages , avec la Mairie de Trois- Rivières, avec la Mairie de Basse-Terre, avec la Commission Coopération de la Région, avec le CDI du Lycée Gerville-Réache. Le champ d’ investigation est en cours d’exploration

– Sans oublier
-Les compétences et les actions des parents bénévoles, au sein de GSI,

-Les cotisations des adhérents.

-Les entreprises locales et  les particuliers qui par leurs dons œuvrent à l’épanouissement des sections.