Guadeloupe Sections Internationales » Préparation du voyage de la section internationale espagnole à Santander

Préparation du voyage de la section internationale espagnole à Santander

Images_Santander

La section internationale espagnole prépare un voyage linguistique et culturel à Santander.
Entre le 15 et le 25 octobre 2015, les élèves de la classe de 3ème  du collège Les Roches Gravées, seront en séjour linguistique à Santander en Espagne. Ils auront un contact véritable avec le pays dont ils étudient la langue. Lors de ce voyage, ils auront l’opportunité non seulement d’aller en cours, mais aussi de se préparer aux épreuves du Brevet International. De plus, ils rencontreront des élèves espagnols de leur âge, lors d’une visite dans « l’Instituto de Education Secundaria » La Marina, à Santa Cruz de Bezana,  avec lequel nos élèves sont déjà en contact . Les deux établissements travaillent en effet sur un futur appariement.
Ce séjour leur permettra d’optimiser les compétences d’expression et de compréhension orales, dans le but d’atteindre le niveau *B1-B2 du CECRL ( Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et de découvrir l’Espagne dans ses dimensions linguistique et culturelle.
Les élèves pourront s’ouvrir sur le monde extérieur et pratiquer la langue authentique, car ils seront en immersion complète dans des familles espagnoles. De plus, ils découvriront le patrimoine artistique de la région et ses environs au cours des activités prévues :
Améliorer l’expression écrite et orale grâce au bain linguistique en milieu hispanophone et développer le plurilinguisme.
Vérifier et compléter sur place leurs acquis de civilisation et culture hispaniques.
Confronter des expériences. Mettre en place un journal de voyage. Utiliser des TICE.
Présenter leurs expériences aux élèves d’autres classes internationales et aux parents.
Dans le projet d’établissement, l’échange et la communication constituent des axes principaux devant permettre à nos élèves de s’ouvrir sur leur environnement immédiat, mais aussi et surtout sur le monde extérieur.
Afin de mieux appréhender ce voyage, tout au long des années passées en section internationale, les enseignants ont transmis le goût de la pratique de la langue à ces élèves en diversifiant les outils pédagogiques, en apports humains, et en insistant notamment sur l’expression en interaction. Au plan culturel, divers aspects ont été renforcés par le travail en groupe grâce aux TICE( Technologies de l’Information et de  la Communication pour l’Enseignement) et aux apports de l’assistante de conversation originaire de l’Espagne. Le programme suivi avec le professeur d’histoire et de géographie en espagnol est également très riche, et apporte beaucoup à ces élèves demandeurs.
La découverte d’un milieu naturel nouveau, avec un environnement et un climat fort différents du nôtre devrait contribuer à développer la capacité d’observation de nos élèves, leur jugement, leur esprit critique, et éveiller bien évidemment leur curiosité. De plus, cet échange favorise le rayonnement de la Guadeloupe à l’extérieur et  permettra d’établir un contact réel avec l’établissement espagnol.
*B1-B2:Niveau Intermédiaire- Avancé



Les commentaires sont ferms !

« »